Avant de s’interroger sur le Bio, voyons ce qu’est un label.
Qu’est-ce qu’un label ?
Un label, c’est un signe apposé sur l’emballage d’un produit qui avise le consommateur que ledit produit respecte un ensemble de critères définis dans un cahier des charges (document officiel du label). L’application des critères du cahier des charges est contrôlée par un organisme indépendant de certification, lui-même reconnu par l’Etat. Autrement-dit, un label est une garantie pour le consommateur et un véritable engagement de la part d’un producteur qui doit accepter les contrôles imposés mais qui en retour bénéficie de la notoriété et de la protection du label concerné. Un label Bio, c’est donc une sorte de certificat figurant sur l’emballage qui indique que le produit a été cultivé et/ou fabriqué et conditionné selon des normes dites « biologiques » respectueuses de l’environnement et de l’homme.
D’accord mais pourquoi on n’emploie pas simplement le terme « naturel » au lieu de « biologique » ou « bio » ?
Simplement parce que le mot « naturel » ne correspond à aucun label en France. Un produit qui est présenté comme naturel par son fabricant n’engage que celui-ci ou son agence de publicité ; le terme « naturel » n’est pas protégé et ne recouvre aucune réalité commerciale légale. Quels que soient les matières premières, les composants, les modes de production utilisés, tout le monde peut se dire « naturel » sans avoir de problème avec la loi alors que se dire « Bio » sans l’être expose à des poursuites avec à la clé des amendes très lourdes pour l’entreprise. Notons qu’en Allemagne cette nuance n’existe pas, les termes « produit naturel contrôlé » correspondent à une certification « Bio » française.
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