lundi 13 juillet 2009

Label Bio, qu’est-que ça garantit exactement ?

« Bio » ne signifie donc pas simplement « naturel » mais c’est tout-de-même la première des garanties affichées. Ensuite tout dépend du type de produit concerné. Chaque label a évidemment ses exigences, nous présentons ici les caractéristiques communes à l’ensemble.
POUR L’AGRO-ALIMENTAIRE

Si c’est un produit agricole non transformé :

Pour les végétaux, le label certifie :


* que la culture est faite sans produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants, fertilisants conventionnels…)
* que seuls les engrais verts sont utilisés et que la lutte contre les parasites et les maladies se fait de manière naturelle (sélection des cultures, prédateurs naturels d’un insecte…)
* que le mode de production respecte les ressources naturelles et la biodiversité (rotation des cultures, préservation des haies pour maintenir l’habitat des espèces…)

Pour les animaux, le label certifie :

* que l’alimentation des animaux provient de l’agriculture biologique et correspond à leurs besoins physiologiques
* que les races sont adaptées au milieu dans lequel elles sont élevées et que le comportement des animaux n’est pas modifié en profondeur
* que les animaux sont en bonne santé grâce à une logique de prévention et qu’ils disposent d’un espace correspondant à leurs besoins (espace, lumière, pâturage, abri…)

Si c’est une denrée alimentaire transformée (type jus de fruit…), le label certifie :

* qu’un maximum d’ingrédients est d’origine naturelle et issu en majorité de l’agriculture biologique
* que le transport est fait dans des conteneurs fermés (pas de mélange avec d’autres denrées alimentaires)
* que des substances chimiques polluantes pour l’environnement ou douteuses pour l’utilisateur ne sont pas utilisées (conservateurs problématiques, colorants chimiques…)

POUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE

Si c’est un produit de consommation type cosmétiques, nettoyants, le label certifie :

* qu’un maximum d’ingrédients est d’origine naturelle avec priorité à l’agriculture biologique
* que des substances chimiques polluantes pour l’environnement ou douteuses pour l’utilisateur ne sont pas utilisées (conservateurs problématiques)
* qu’il n’y a aucun composant issu d’animaux morts
* qu’aucun test sur animaux n’est pratiqué
* que l’emballage est recyclable et que les substances sont biodégradables et non polluantes.

Si c’est un produit textile, le label porte sur la matière première utilisée, c’est-à-dire le coton. Les garanties sont en fait les mêmes que celles exposées pour l’agriculture mais dans le cas du coton, il y a vraiment urgence ! En effet, la culture conventionnelle du coton est proportionnellement parlant la plus polluante au monde ! Le coton représente 2,4% des surfaces cultivées pour 24% des pesticides/insecticides utilisées sur la planète… sans oublier que l’OMS a constaté 220 000 décès et qu’au moins 25 millions de travailleurs agricoles sont victimes d’empoisonnements directement liés à la culture intensive du coton dans le Tiers-Monde (rapport 2007 d’EJF, ONG britannique très sérieuse) !!! Ce problème se double malheureusement pour les populations de l’effondrement du cours du marché ! Le « Bio » c’est donc aussi un moyen de préserver la santé des populations et une rentabilité pour les travailleurs agricoles et leurs familles.

ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES *

Les labels Bio garantissent également souvent :

* que les conditions économiques et sociales appliquées sont justes envers les partenaires et les salariés (prix juste au producteur, politique sociale au sein de l’entreprise)
* que l’étiquette permet d’informer le consommateur (détail et nom courant des composants utilisés en plus des noms scientifiques, adresse de l’organisme de certification)

* Le Bio et le Commerce Equitable ont des démarches voisines. En gros, le Bio certifie la qualité environnementale en intégrant un volet socio-économique plus juste, le Commerce Equitable, lui, certifie la qualité socio-économique en intégrant une gestion responsable de l’environnement. Aujourd’hui, certains produits peuvent en fait prétendre aux deux labels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire