lundi 13 juillet 2009

le vin BIO

La réglementation

La réglementation est très claire, l'absence de cahier des charges officiel concernant la transformation en vin des raisins issus de l'agriculture biologique fait que le vin bio n'existe pas. On ne trouve donc sur le marché que des vins issus de l'agriculture biologique.

Une définition du vin bio

Depuis janvier 2005, l'apposition d'un label bio est enfin possible sur les bouteilles de vin, mais uniquement pour la production de raisin et non pour leur transformation. Il lui est obligatoirement accolé la mention " vin issu de raisins de l'agriculture biologique ".
La vinification n'a donc toujours pas fait l'objet d'un accord entre les acteurs de la Bio et l'administration. Selon elle, les producteurs proposeraient un cahier des charges avec des doses jugées trop importantes de soufre (SO2). Pour les producteurs, ce refus serait une façon de protéger un autre " label ", celui de l'appellation d'origine contrôlée.
Quoi qu'il en soit, il était difficile de continuer de refuser le logo AB sur les raisins puisque ces derniers sont réellement produits selon un cahier des charges reconnu par le ministère de l'agriculture. Signalons toutefois l'existence de charte de droit privé réglementant une vinification plus " propre ".
De plus à partir de novembre 2005 et à l'exemple des Etats-Unis d'Amérique, la mention indiquant la présence de plusieurs allergènes est rendue obligatoire. Il s'agit entre autres de la présence d'oeuf, de fruits à coques et de sulfites.

En bref : comment se fait un vin "bio" ?

* Des rendement limités
* L'aération du sol et le respect de la vie microbienne
* Pas d'utilisation de produits chimiques de synthèse (herbicides, pesticides…)
* Des vendanges manuelles
* Peu ou pas de chaptalisation et d'acidification
* La limitation de SO2
* L'utilisation de levures indigènes
* Des filtrations et des collages ménagés.

Ces vins sont contrôlés par des organismes certificateurs indépendants.

Quelques chiffres


Nous savons qu'à ce jour les producteurs en bio sont un peu plus de 400, soit 0,35 % des producteurs conventionnels. Ce qui voudrait dire que lors d'une sélection, d'un concours ou d'un guide sur 100 vins présentés seul 0,35 se devrait d'être sélectionné ou médaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire